Qui veut voyager loin ménage sa monture

A quoi sert le certificat d’immatriculation d’un véhicule en France ?

carte-grise-certificat-immatriculation-vehiculeDans notre pays, tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés. C’est une démarche obligatoire pour circuler légalement sur les routes. Il faut donc posséder des plaques mais aussi, un certificat d’immatriculation qu’on appelle également carte grise. Et depuis quelques années, ces derniers peuvent être commandés sur Internet sur des sites habilités par les autorités publiques (Ministère de l’Intérieur et Trésor Public).

Un document indispensable pour rouler

Que vous possédiez une moto, un camping-car, un scooter, une voiture de société ou une auto personnelle, vous devez forcément passer par la case immatriculation. C’est prévu par la loi et c’est obligatoire pour rouler en toute légalité. La carte grise permet donc de prouver que vous avez bien respecté cette démarche. Parfois, il sera nécessaire de la mettre à jour et d’en changer (si vous déménagez par exemple ou si vous changez de nom). Sachez que si vous conduisez sans ce certificat, vous risquez une contravention. Que votre auto soit neuve ou d’occasion, il faut donc absolument avoir ce document avec vos papiers. En cas de contrôle, il est souvent demandé par les forces de l’ordre.

Un certificat qu’on peut demander en ligne

La dernière évolution de ce papier d’immatriculation date de 2009 lors de l’entrée en vigueur du nouveau SIV. Désormais, les automobilistes français peuvent faire une demande de carte grise sur Internet. C’est un service pratique puisqu’il évite de se déplacer à la préfecture. Si vous souhaitez en profiter, sachez juste qu’il est nécessaire que le site soit habilité par le Ministère de l’Intérieur. Si ce n’est pas le cas, ne commandez rien sur ce site ! Les informations à fournir sont les mêmes que celles demandées par la préfecture. Mais là, vous remplissez votre formulaire en ligne ce qui est plus rapide. Pour les prix, il n’y a pas de différence puisque que les taxes ne sont pas fixées librement par les sites. Elles sont décidées par les régions. Mais au moins, c’est plus simple et en quelques clics, votre commande est enregistrée !

Laisser une réponse

*