Qui veut voyager loin ménage sa monture

Transport maritime par conteneur : les émissions de soufre plafonnées dès 2020

transport-marchandises-conteneur-emissions-soufrePour acheminer des produits vers d’autres pays du monde, le transport maritime est souvent privilégié. En effet, cela coûte moins cher qu’une livraison par avion et à la différence du train, on peut traverser les océans. Globalement, cette solution est aussi moins polluante. Néanmoins, des progrès peuvent encore être effectués afin de rendre le transport de marchandises par conteneur plus propre et plus respectueux de l’environnement. Et dernièrement, une nouvelle mesure allant dans ce sens a été prise par l’Organisation maritime internationale (IMO).

Rendre cette solution encore plus écologique

Aujourd’hui, les navires utilisés pour le transport de marchandises par conteneur sont les plus gros émetteurs de soufre. En effet, les niveaux de dioxyde de soufre émis par leurs combustibles sont jusqu’à 35000 fois supérieurs à ceux du diesel de nos voitures ! Ce mode d’acheminement étant de plus en plus privilégié, autant dire qu’il devenait urgent de réagir ! Lors de la 70ème réunion du Comité de protection du milieu marin de l’IMO qui avait lieu du 24 au 28 octobre 2016, il a été décidé de plafonner le taux d’émission de soufre de ces cargos à 0,5%. Sachant qu’actuellement, il est limité à 3,5%. Et cette nouvelle mesure entrera en vigueur en 2020, soit 5 ans plus tôt (au départ, elle était envisagée pour 2025). Une bonne nouvelle qui permettra de réduire la pollution.

Faire des porte-conteneurs des navires plus propres

Les navires sont chaque année plus nombreux à naviguer sur les mers et océans afin de transporter des produits à l’autre bout du monde. Il fallait donc réagir rapidement avant que la situation devienne catastrophique. C’est pourquoi l’IMO a souhaité limiter les émissions de soufre par les professionnels du transport de marchandises par conteneur par voie maritime. Bien sûr, cela va nécessiter des aménagements et entraîner des dépenses pour mettre les cargos aux normes. Mais la baisse de la teneur en soufre du fioul maritime évitera aussi des décès et de polluer encore plus les côtes.

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