Qui veut voyager loin ménage sa monture

Profiter des vacances scolaires pour apprendre aux enfants à utiliser un défibrillateur

Mon frère est sapeur-pompier professionnel depuis plus de 15 ans. Et depuis quelques mois, avec des collègues, ils enseignent au grand public les gestes qui sauvent lors de formations. J’y ai déjà participé et c’est très enrichissant. En discutant avec lui, j’ai appris qu’il existait aussi des sessions dédiées aux enfants. Ayant très envie que mes bambins apprennent les gestes de premiers secours et à se servir d’un défibrillateur, et bien qu’il soit possible de tout savoir grâce à ce site Internet , j’ai décidé de les inscrire à une séance d’initiation durant les vacances scolaires. Elle aura lieu en fin de semaine et ils semblent assez contents d’y participer. Il faut dire que leur oncle est un modèle pour eux, car il est pompier et c’est un métier qu’ils admirent. Donc ils sont ravis de savoir qu’il sera présent.

Une formation destinée aux plus jeunes

Cet atelier se déroulera dans la ville où se situe la caserne de mon frère, à 10 minutes de la maison. J’y emmènerai les enfants et j’en profiterai pour aller faire quelques courses pendant qu’ils apprendront à utiliser un défibrillateur et à savoir réagir en cas de malaise cardiaque, d’accident ou de situation de danger. Je ne me souviens plus du programme complet mais je sais qu’il a été développé spécialement pour les jeunes. Il existe même plusieurs niveaux car on n’enseigne pas les mêmes gestes aux petits et aux adolescents. Pour les parents, je trouve que c’est rassurant de savoir que notre progéniture sera capable de réagir en cas de besoin.

Un enseignement instructif et adapté aux bambins

Mon frère a déjà participé à plusieurs initiations réservées aux enfants, dont certaines avaient lieu dans des écoles. A chaque fois, il trouve qu’ils sont attentifs, ils se sentent concernés et qu’ils sont fiers d’apprendre les gestes qui sauvent et de savoir comment fonctionne un défibrillateur. D’après lui, ils sont même plus curieux que les adultes parfois ! Ils font attention, s’appliquent, n’hésitent pas à poser des questions et sont toujours contents d’avoir suivi cet enseignement. Il faut dire que les pompiers savent y faire et ils arrivent à capter leur attention et à leur faire comprendre à quel point ces gestes sont importants.

Laisser une réponse

*