Qui veut voyager loin ménage sa monture

Palplanches en acier, des équipements plus innovants pour répondre aux besoins des pros

palplanches-acier-equipements-professionnels-btpLors d’importants chantiers, on utilise souvent des palplanches pour éviter les éboulements. A l’origine (à l’époque romaine), les premiers modèles étaient en bois. Puis, d’autres matériaux ont été privilégiés dont le béton armé et l’acier dès les années 1910. De nos jours, on s’en sert pour de nombreux travaux et on trouve diverses références et dimensions. Et les sociétés produisant ces matériels innovent de plus en plus afin de créer des équipements encore plus résistants et adaptés aux besoins des professionnels.

Une offre plus variée de produits

Au printemps, j’ai eu l’occasion d’assister à un salon mondial du BTP dans le cadre de mon activité professionnelle. Cela m’a permis de rencontrer de grandes entreprises et de petites sociétés et de découvrir les dernières innovations dans ce secteur. Par exemple, j’ai appris qu’on trouvait désormais des palplanches en acier plus lourdes et donc, plus solides. On peut s’en servir pour former des structures cylindriques. Pour des projets de construction fermés, ces équipements sont donc très intéressants. D’autant qu’elles résistent aussi encore mieux au verrouillage et sont plus épaisses tout en restant maniables par des machines. Il existe également d’autres modèles dont des Larsen et WRU disponibles sur ce site.

Du matériel résistant et conçu pour de nombreux usages

Je vais être honnête, avant d’aller à ce salon, j’avais peu de connaissances dans le BTP. J’ai effectué des recherches assez poussées avant d’y participer mais aussi après, pour mieux comprendre les projets et innovations qui avaient été présentés. J’ai été assez surprise par les nouvelles gammes de palplanches en acier proposées à l’achat et à la location aux professionnels. Désormais, on trouve un large choix de dimensions avec des largeurs pouvant atteindre 800 mm ! D’ailleurs, certaines palplanches peuvent aussi être posées sans battage de pieux. Bon, cela ne vous parle peut-être pas mais pour les sociétés du BTP, il s’agit d’une innovation qui pourra leur simplifier la vie lors de travaux. Construction de ports, de digues, de canaux, de parkings souterrains ou de quais, elles conviennent pour plusieurs usages.

Laisser une réponse

*