Qui veut voyager loin ménage sa monture

Nouvelles communes : quand faut-il changer ses plaques d’immatriculation ?

reforme-territoriale-changement-plaques-immatriculationDepuis le 1er janvier 2016, la réforme territoriale est entrée en vigueur en France. Cette dernière a entraîné d’importants changements puisque plusieurs régions ont fusionné et quelques communes ont été créées. C’est le cas par exemple en Normandie. Et pour les habitants, cela implique aussi de changer l’adresse sur leur carte grise et dans certains cas, de remplacer leurs plaques d’immatriculation. Je ne suis pas concernée par ce sujet mais c’est le cas de mes parents qui râlent un peu contre cette réforme !

Si vous possédez encore les anciens modèles

Si vous vivez dans cette région, rassurez-vous, tout le monde n’est pas concerné par ces changements. En fait, doivent signaler une nouvelle adresse les automobilistes résidant dans une de ces communes récemment créées. Si vous avez déjà les plaques d’immatriculation issues du SIV de 2009 (qui se présentent sous la forme suivante : deux lettres, trois chiffres, deux lettres), il n’est pas nécessaire d’en acheter d’autres. Il vous suffira de coller un autocollant sur votre carte grise. En revanche, si vous avez encore les anciennes plaques, vous devrez en acheter des nouvelles et assez rapidement afin de vous conformer à la règlementation en vigueur.

Simplifiez-vous la tâche en les commandant en ligne !

Depuis l’instauration du SIV de 2009, les automobilistes peuvent effectuer leurs démarches d’immatriculation en ligne. C’est rapide et très pratique puisque cela évite d’aller à la préfecture ou dans un centre auto. En quelques clics, sur Internet, vous pouvez faire votre demande de carte de grise puis, acheter vos plaques d’immatriculations. Cela ne coûte pas plus cher et vous permet de gagner du temps. En revanche, soyez vigilant lors de vos recherches car il est indispensable que le site propose des produits homologués. Si cela vous intéresse, je peux vous dire que mes parents viennent de commander ici leurs plaques en ligne. Ils sont satisfait car le rapport qualité-prix est très bon et le service client est très réactif. En plus, vous avez retrouvez les logos de toutes les régions de France.

Laisser une réponse

*